Développement Spécifique

Nous développons des outils adaptés à votre besoin

Application sur Mesure

Bien qu’il existe de nombreux logiciels « généralistes » couvrant différents secteurs d’activité ainsi que les différents services au sein de l’entreprise, ces Logiciels ne répondent que rarement à des besoins spécifiques au sein d’une entreprise qui a une activité, des processus et des flux d’information et de matière qui sortent du cadre conventionnel.

L’erreur à éviter dans ce cas de figure c’est d’adapter l’entreprise à l’outil de gestion ce qui génère dans la majorité des cas des redondances d’information, des gaspillages de temps et de matière.

client

Développement spécifique

client

Conceptus vous propos des développements qui répondent de manière très pragmatique à vos besoins réels et à vos spécificités métiers. Il est important de noter que c’est au logiciel de s’adapter à votre entreprise, et non l’inverse.

Nos développeurs maîtrisent de nombreuses technologies et outils ce qui nous permet de traduire ,de la manière la plus fidèle, le fonctionnement réel de votre entreprise

Au-delà de la facette technique et conceptuelle du projet, nous faisons de l’ingénierie de changement afin de préparer les utilisateurs finaux à l’introduction du nouvel outil. Durant le projet du développement de votre application par l’équipe Conceptus, nous gardons toujours comme objectifs : l’ergonomie fonctionnelle, visuelle et l’efficacité dans le traitement des transactions par l’utilisateur final et cela afin de familiariser l’utilisateur avec la nouvelle application.

Notre démarche de développement

C'est la première étape du développement spécifique. Le client indique à notre équipe de concepteurs le type de solution qu'ils souhaitent, les fonctionnalités qu’il attend du progiciel qui sera conçu et qui seront les futurs utilisateurs.

Cette expression de besoin sera suivie d’un recensement détaillé par l’équipe de Conceptus des flux de matière, d’information et des documents sur le terrain. A l’issus de cette phase un cahier de charge sera rédigé afin de cadrer la prestation et de donner un rendu fidèle de votre besoin.

Avec ces données, les ingénieurs définissent les langages et éléments à utiliser et estiment la durée du développement. Ils présentent cette proposition au client pour validation du projet.

Ensuite, les ingénieurs affinent le projet. Ils tracent l'architecture du progiciel, définissent précisément ses fonctions, les entités logiques, le dictionnaire des données et les ensembles qui composent le progiciel.

Le développement spécifique commence à cet instant précis. Parfois, plusieurs équipes travaillent en collaboration, chacune sur un sous-ensemble, bien que ce ne soit pas toujours souhaitable. Dans le cadre des Méthodes Agiles, par exemple, une équipe unique est préférable afin de favoriser la communication indispensable.

Afin de garantir l'efficacité de l'application, de nombreux tests sont réalisés aux différentes étapes de production. Les tests qui interviennent à la fin du développement des modules sont cruciaux. En effet, l'intégration qui vient ensuite pourrait échouer par la faute d'un ensemble imparfait.

Lors de l'intégration, on assemble les différents modules et on crée les interfaces. A chaque stade, des tests sont effectués afin d'éprouver la compatibilité des ensembles. Lors des tests finaux, on vérifie la conformité de l'application avec le cahier des charges.

Si les tests sont satisfaisants, on passe aux dernières étapes du développement spécifique : l'implémentation et la documentation. Les techniciens installent le nouvel outil informatique dans le système du client et passer à la formation du personnel selon les fonctionnalités utilisées par chaque utilisateur.

client